CfP: „Le voyage dans le temps en science-fiction“, Clermont-Ferrand (31.01.2019)

Call for Papers für die Tagung „Le voyage dans le temps en science-fiction“ |
Clermont-Ferrand 

Deadline Abstract: 31. Januar 2019 | Annahmebestätigung: 15. Februar 2018
Datum der Veranstaltung: 18.-19. April 2019


Le voyage dans le temps en science-fiction
8èmecolloque Stella Incognita
18 et 19 avril 2019 à Clermont-Ferrand
Organisatrices Karen Vergnol-Remont et Élisabeth Stojanov, CELIS 
Qu’est-ce que le Temps ? « Si personne ne me pose la question, je sais ; si quelqu’un pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus. » (Saint Augustin, Confessions XI, 14, 17). Cette citation de Saint Augustin illustre parfaitement les rapports que l’homme entretient avec le Temps. Tout comme l’Amour ou la Mort, le Temps fait partie des grandes notions qui caractérisent l’existence propre de l’homme, mais qui est également la plus difficile à définir. Selon que l’on se place du côté de la philosophie, de l’anthropologie, de la psychologie, de l’histoire, etc., nous trouvons à chaque fois une définition différente. Ce rapport de l’Homme face au temps évolue avec les sciences. Les travaux d’Einstein sur la relativité et les récentes études de Stephen Hawking ont largement contribué à repenser cette notion. En outre ces deux physiciens permettent de remettre en question un autre grand mystère qui est celui du voyage dans le temps. Si la science est encore réticente face à ce sujet, l’art et les littérateurs se sont fait un plaisir à le prendre à leur compte et le développer dans toutes les directions : boucles temporelles, paradoxe du grand-père, modifications historiques, machines temporelles sont autant de motifs qui parcourent la littérature de science-fiction.

Lors de ce colloque, qui porte sur le voyage dans le temps, différents axes d’études pourront être proposés, tous les médiums et aires géographiques peuvent être représentés.

Nous proposons ci-dessous quelques pistes non exhaustives :

  • Quel moyen est utilisé pour le voyage : machine, rêve, drogue, cataclysme, etc.
  • Dans quelle mesure le voyage dans le temps permet-il de (re)penser les territoires et l’histoire ? Les premiers voyages dans le temps étaient principalement temporels. Nous pensons à l’explorateur anonyme de Wells dans The Time Machine (1895) qui se rend dans le futur en 802701, mais qui reste toujours dans la région londonienne. À contrario, Pierre Saint-Menoux dans Le Voyageur imprudent (1941) de Barjavel sillonne la planète en 2052 pour découvrir la raison du cataclysme qui a plongé la Terre dans le chaos. Ces deux mondes futurs ont en commun de ne pas présenter de frontières et offrent aux lecteurs un sentiment d’harmonie. On pourra alors se demander quel espace et quel temps sont visités ? : passé, présent, futur.
  • Des auteurs privilégient-ils le voyage temporel dans leur œuvre ? Silveberg a écrit de nombreux romans sur la question ainsi que Gérard Klein. Pourquoi ?
  • Pourquoi ce regain de la thématique notamment dans les films depuis les années 2000 ? Quel héritage Back to the futur laisse-t-il dans le paysage cinématographique ?
  • Quels sont les super-pouvoirs dans les Comics qui permettent de voyager dans le temps. Dans le film Superman de 1972, le héros remonte dans le temps en inversant le sens de rotation de la terre.
  • Quelles traces les voyageurs temporels du passé laissent-ils derrière eux ? Quels impacts ces anachronismes ont-ils sur l’histoire et les récits ?

Weitere Informationen: fabula.org

Advertisements
Dieser Beitrag wurde unter Calls for Papers, Veranstaltungen abgelegt und mit , , , verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s