Masterstudiengang: „Kulturwissenschaften-Cultural Studies“ an der Université Paris Nanterre (Bewerbungsschluss: 15.06.2017)

Die Université Paris Nanterre bietet einen Masterstudiengang „Kulturwissenschaften-Cultural Studies“ an. Die Unterrichtssprachen sind Deutsch und Französisch. Bewerbungen sind sowohl für das erste Studienjahr (M1) als auch, bei entsprechender Qualifikation, für das zweite (M2) möglich. Die Bewerbungsfrist endet am 15. Juni 2017. Detaillierte Beschreibung auf Französisch: siehe unten.

CULTURES ET SOCIÉTÉS GERMANOPHONES, ORIENTATION « KULTURWISSENSCHAFTEN »/ «CULTURAL STUDIES »

Le master études culturelles/Kulturwissenschaften/cultural studies s’inscrit dans une démarche scientifique internationale développée depuis des années notamment dans les aires germanophone et anglophone. Elle met l’accent sur la réflexion sur les cultures de la pensée, du savoir et de la recherche qui élargissent et modifient une conception disciplinaire et monolingue. La collaboration avec les collègues anglicistes au premier semestre autour de la théorie des cultural studies/Kulturwissenschaften sera un point fort de cette offre de formation. Elle sera ensuite „appliquée“ par des cours offrant de nouvelles perspectives, moins connues jusque làdans les études germaniques en France (linguistique et littérature interculturelles, religion et société, beaux arts, traductologie…) Les étudiants participent dès le début aux cours des départements d’anthropologie, d’histoire de l’art et de sociologie qui entament également la réflexion sur les cultures.

Au deuxième semestre, nos étudiants partiront en Allemagne. Leur séjour combine un semestre universitaire dans le cadre Erasmus et une expérience professionnelle dans un métier de la culture.

Au master 2, outre les enseignements académiques plus classiques, les étudiants organisent une manifestation scientifique et culturelle.

Ce master propose aussi une introduction au travail d’archives de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC).

Admission:

Accès au M1 : Le M1 s’adresse aux étudiants issus d’une licence.

Nous encourageons les candidatures de titulaires d’une licence d’allemand, mais accueillons également des diplômés des disciplines qui sont partie prenante des « Kulturwissenschaften/cultural studies » (anthropologie, histoire, histoire de l’art, littérature, linguistique, philosophie, sociologie…), disposant de connaissances en allemand.

Accès au M2 : Le M2 s’adresse aux étudiants issus du M1 correspondant de Paris Nanterre ; il est également accessible à des étudiants issus d’autres formations, ainsi qu’aux salariés et aux demandeurs d’emploi en formation continue. Dans tous les cas, la commission pédagogique rend son avis à partir du dossier de candidature.

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité:

Médiation culturelle // Edition // Communication // Recherche // Traduction

Métiers :

Médiateur culturel // Enseignant // Traducteur // Collaborateur de musée/institut culturel // Chercheur // Journaliste // Documentaliste/archiviste

Contact: mpicker@u-paris10.fr

Notre page web :

http://dep-etudes-germaniques.u-paris10.fr/formations/master-arts-lettres-langues-mention-…

via H-Germanistik

Advertisements
Dieser Beitrag wurde unter Vermischtes abgelegt und mit , , verschlagwortet. Setze ein Lesezeichen auf den Permalink.